La madeleine 2001 vue par le président....

    Comme vous pouvez le constater sur notre page d’accueil grâce a notre compte a rebours, nous avons attendu impatiemment ce vendredi 20 juillet tout au long de l’année. Le premier jour de la Madeleine est toujours synonyme de fougue, de vigueur et de folie mais aussi parfois de grandes désillusions en cas de mauvaise gestion de la soirée. Cette année, la nouvelle peña Lou Gaby (crée en hommage au fameux festayre montois qui nous fait tous rêver) organisait un tournoi de foot inter-peñas qui fut apprécié. La délégation sportive de la peña Los Pimientos y fit très bonne figure :des intentions de jeu ambitieuses sur le terrain qui aboutiront à une finale perdue aux tirs aux buts (les vendangeurs se reconnaîtront…). Pendant ce temps, la réception d’ ouverture avait déjà commencé chez Olive et Jacques ou nous allions passer le week-end. Comme chaque année, l’ardeur des festayres est palpable, il y a de l’électricité dans l’ air. Les retrouvailles annuelles entre vieilles gloires et raclures du Lycée V. Duruy, entre potaches d’ université et entre rencontres de bringues battent leur plein…L’insouciance du premier jour de la Madeleine.
Le premier soir étant  réservé aux cafetiers, l’essentiel de la soirée se passera « chez Régis » pour ma part. La fin de soirée sera marquée par le geste appréciable de nos amis de la Juventud qui  sous prétexte de vérifier le bon état de marche des tireuses, auront offert le premier verre de l amitié de bon matin. Celui-ci s’éternisera légèrement à cause de 2 figuras montoises :messieurs Cabine et Jeannus ayant quelques problèmes à trouver leurs limites en soirée…
    Le week-end s’annonçait chaud et il le fut.D’une part à cause du soleil qui fit son apparition pour la première fois depuis le début du mois de juillet, d’ autre part à cause de l’enthousiasme ambiant.
    Le samedi soir, toujours la même musique ;trop de monde partout…A l’ apéro de la peña,difficile de parler avec tout le monde et de profiter de la présence de tous. Le groupe est élargi donc plus anonyme mais pas forcément moins convivial. Par contre la présence de quelques bons basques et Tyrossais amène son lot de finesses. En ville, bousculades et prise de tête garanties jusqu'à 8h du matin ! !Ce n’ est qu’a partir de ce moment-la que les choses sérieuses commencent. Nous assistons alors à la première faena de grand calibre. Dans le patio du « Havanita », 2 jeunes espoirs de la tauromachie chalossaises s’essaient et tentent de convaincre un public plus que sceptique devant du bétail du cru(cf. photos).Mais toréer en short, en espadrilles et avec des capes en plastique bleu ? ?le public montois ne semble pas encore prêt je crois. La tertulia aura lieu comme de coutume a l’ASPTT devant qqs bières et une entrecote.Si le rapportqualité/prix des plats est rare, il reste a prendre les conseils d’un œnologue pour le choix du vin pour l’ année prochaine. La discussion se prolonge jusque tard dans la matinée et de nouveaux participants se joignent a nous :Bernard,l’oncle de notre cher « el Foun »qui était uruguayen cet été, et sa compagne. Sur cette nouvelle rencontre nous enchaînons donc sur le 2eme passage de la cavalcade(11h du matin environ) et sur l’apéritif qui l’accompagne bien sur ! !Le corso fleuri 2001 fut encore d’une belle présentation. Finalement, une âme charitable daignera venir chercher les rescapés vers 15h,a l’heure ou tout le monde se lève chez moi…
    Ayant boycotté la corrida du dimanche, je vous renvoie vers les reseñas de notre cher webmaster Nico.Ce dimanche marqué par les adieux de Richard Millian au Plumaçon mais aussi par notre soirée déguisée libre.Nous nous rendons au Couenon chez Emilie, ou les cotes de porc volantes, aromatisées au patxaran, a l’eau de vie et aux doigts de pieds ont ravi tous les convives…
    Cette année encore beaucoup d’ originalité dans les déguisements. La troupe de petits baigneurs est encore présente mais avec de nouveaux gilets de sauvetage et bateaux gonflables. La panoplie est de plus en plus complexe mais la sécurité reste de rigueur(cf. photos).Mont-de-Marsan beach nous voici ! !Manu aura meme fini la soirée avec son bateau(dégonflé mais toujours autour de la taille).A signaler aussi Peyo et son splendide pyjama de cul-rouge, la présence de Jean-Édouard en guest-star avec sa Loana d’apparat(cf photos),un couple de téléphones portables en représentation commerciale. Et le clou du spectacle, orchestré par nos bouliacais de service :David Banner et l’incroyable HULK ! ! !Encore une grande réussite qui fera, je l’espère, franchir le cap a de plus nombreuses personnes l’année prochaine pour se déguiser...

     Lundi 23juillet : 2eme corrida,jose tomas quand tu nous tiens…Pourtant la course fut un brin décevante mais quand on est bien approvisionne tout se passe toujours pour le mieux…
 Tertulia a la décriée peña escalier 6 ou plutôt apéritif, la discussion n’ étant pas très orientée tauromachie. Cadre sympathique pour un accueil du même acabit pour une peña « trouble-fête » dans les gradins pour certains (alors qu’ elle ne fait que mettre en avant certains défauts et points négatifs de la lidia et de la présentation du bétail avec des formes pas vraiment consensuelles il est vrai) mais qui, le soir venu, y contribue largement a sa facon.Le cortège pimenté part se restaurer a l’ ASPTT avant de s’ éparpiller en ville pour tester les différents endroits de la fête montoise. Ce soir allons a l aventure, a la découverte…C’ est au beau milieu de la rue jaune que nous descendons. A l’ Universidad de la caña nous sommes scotchés devant une effroyable cassette de cornadas et d’ encierros mal finis…Rien de tres gai pour entamer un des éternels grands moments de la semaine :la soirée Moustachus. Comme d’ habitude, certains sont récalcitrants mais le phénomène de masse opère et tout pimiento qui se respecte finit la soiree avec sa moustache et son horrible chiquot.Les vrais moustachus sont fêtes, choyés, glorifies par nos vivats et nos chansons. La plupart prennent nos compliments avec une fierté non dissimulée…A quand une soirée moustaches naturelles pour tout le monde ? ? ! ! !
 

     Mardi 24 juillet :3eme course(que j ai bien fait de boycotter) et tout va a menos.El Juli sifflé, Finito encaisse et passe son chemin…
Nous faisons notre présentation chez notre ami Lucho pour une soirée très conviviale et réussie. Celle-ci s achève sur la photo de groupe de tous les participants a notre soirée déguise spéciale « pimientos ». Cette année 32 déguisements mis a la disposition des membres ! !Bref une belle tresse de piments qui déboulera a la juventud a un moment ou la peña était quasiment vide ! ! Mais pas de problèmes pour lancer la soirée, le déguisement, le maquillage ça désinhibe complètement. Ce soir-la, une fois de plus on aura pas bougé a part pour aller manger a l’ ASPTT. Le tourin de la Juv est très bon mais ca ne nourrit pas un festayre affame par une nuit de bringue. Nous ramènerons un des musiciens de la très bonne banda « Sama Siku » de Bilbao qui fut une fois de plus très pressente même en dehors de leurs obligations officielles…Chapeau messieurs ! !Elles deviennent rares les bandas qui font du rabe jusqu a plus d heure et c’ est bien dommage. La juventud essaie d’ ailleurs de les mettre en avant et c’ est tant mieux.

     Mercredi 25 juillet :4eme course, les toros de Marca (pointés du doigt par l’ UVTF) auront alimenté la polémique mais pas le spectacle en piste…Ponce justifie ses qualités de guérisseur de toros pour un après-midi encore bien fade.
 Rndez-vous chez Manu :les cœurs de canard ont toujours autant de succès, ça requinque le ventre apres 5 jours éprouvants. C’ est toujours l’ apéro le plus calme :pbs gastriques, fatigue générale…Mais surtout, les athlètes se préservent pour le fameux concours inter-cantonnal de ventriglisse. Une douzaine de participants seulement mais un plateau très relevé pour un concours très technique et d’ une présentation exceptionnelle : coureurs cyclistes , simili père Noël, réminiscences de petits baigneurs et M. l’ adjoint au Maire en costume 3 pièces et mocassins…Sauts individuels, mixtes, collectifs, rafales sur une piste parfaite, rallongée qui permettra aux meilleurs de s’ empaler dans le grillage. Cette année une coupe et un splendide bouclier furent mis en jeu. Le président que je suis fut très fier de remporter ces trophées, surtout l’ admirable bouclier confectionné par Malo Diego et les autres(travail digne du meilleur ouvrier de France). L’ année prochaine, je le jure, je trouve un déguisement anti-dérapant et je laisserai mon titre au meilleur prétendant.
 Sur ce, nous partons a la juventud( original ! !) ou nous sommes attendus pour le « Fut Story » auquel nous participons avec la peña hote,la peña lou gaby et l’ escalier 6.
 Premier temps : 5 minutes, une équipe de trois personnes, boire le plus de bières possibles. Bref un concept aussi intelligent que celui de M6.Seule formation a présenter une fille dans l’ équipe (Laurence), nous ne cherchons pas l’ exploit d’ entrée mais jouons tactique pour ne pas se faire éliminer. La Juv’ s’ éparpille et est éliminée pour indiscipline (Jeannus est vraiment ingérable ce soir ! !).
Deuxième temps :chorégraphie sur un morceau de son choix. Lou gaby et l’ escalier 6 présentent un spectacle pathétique alors qu’ en 2 temps 3 mouvements, nous ficelons une chorégraphie qui emballe le public présent et nous envoie en finale. Nous avons su utiliser la présence de Laurence et de la piscine sur la musique des « lofteurs ». Mathieu et moi nous sommes régalés, le public voyeur aussi…
 Troisième temps :finale en 5 minutes contre la peña lou gaby.Meme principe qu’ au début, enquiller les bières…Les adversaires ont déjà les yeux rouges et le ventre plein avant le début des hostilités. Je suis sur de notre force. Avec sérénité nous plombons les demis sur un rythme soutenu. Le décompte sera serré mais en notre faveur d’ autant plus que 2 des « gaby lofteurs » connaîtront qqs déboires gastriques sur la scène même…
 Quelle victoire épatante et inattendue, la peña los pimientos aura été dignement représentée. Tout cela pour se voir offrir qqs autocollants de la Juv’ ! !Notre victoire est de toutes façons d’ estime. La vuelta dans les différents bars de la ville fera digérer les litres de bière et ne sera pas superflue . Encore une soirée qui finit de bon matin et qui me fait zapper la novillada du jeudi matin.
 

     Jeudi 26 juillet : Last but not Least ! !
 Une fois de plus les Victorinos sauvent la Madeleine au plan tauromachique même si le lot n’ est pas exceptionnel. Au moins on verra du jeu, de la force, des piques et un peu d’ émotion. Meca triomphe (malgré un recibir tres discutable et discuté), Zotoluco prouve et le Tato se tate…  Combien d’ années encore va-t-on devoir se contenter d’ une victorinade pour une semaine de fetes ? ?
RDV chemin de thore pour la sardinade qui sera un peu genre par qqs gouttes de pluie mais cela ne refroidira pas les ardeurs. La pression monte, le feu d’ artifice  distrait légèrement et le spectacle des voisins est très attendu même s’ ils prétendent ne rien avoir préparé…
 Alain et Jean-Luc s’ éclipsent…Et nous voyons revenir un magnifique poulet élancé, jovial et dragueur ainsi qu’ une poule d’ un fort beau gabarit, célibataire et pleine de vie (cf phots). S’ en suivent des roucoulades rondement menées qui finiront dans leur petit nid douillet a l’ abri des regards indiscrets et curieux.
 Tout le monde part en ville avec ses effluves de sardine enivrantes, pour justement s’ enivrer d’ autres nectars. La dernière nuit a toujours un goût particulier :qqs bodegas démontent dès le petit matin et la vie « normale » reprend son cours dans les odeurs de vinasse et autres qui imprègneront les rues pour qqs temps encore…Mais la soirée reste tout de même amusante et sympathique. Nico déguisé en avion sera la surprise du jour et le talent d’ or de la soirée. Le premier dans les nuages et le brouillard aussi, pour un mec qui devait rester que 2 jours t’ auras fait une belle Madeleine quand même ! !Par contre je te signale que c’ est pas le jeudi qu’ on se déguise. Y a pas d’ obligations mais l ‘ année prochaine faudra te mettre au diapason.
     La fin de nuit et le début de matinée se passent comme d’ hab au Havana dans ce petit patio qui est toujours le dernier endroit a fermer. Apres avoir transporté Pechote au plus mal, c’ est donc la que nous nous retranchons. Ici se concentrent les derniers festayres, les irrascibles et pas toujours les plus jeunes et les plus frais. L’ ASPTT démontée, il ne nous reste plus qu a finir les stocks. Ce matin-la les derniers rescapés seront xavier, Manu et moi-même. Sur une merveilleuse idée de ce cher Manu B nous décidons d’ entamer une dégustation d’ armagnac aux environs des 10h du matin. Excellente idée s’ il en est, ça réveille les papilles et réchauffe le corps avant d’ aller goûter aux bienfaits d’ un petit bain dans la Midouze. Nous sommes accompagnés par 2 représentants landais d’ un des clubs les plus fantasques de la région : le BEC. Une fois chassés du patio vers les 11h du matin nous descendons donc tranquillement vers la Minoterie et sa splendide plage en plein centre ville. Le bain sera bref mais vivifiant, l’ eau fraîche mais bienfaisante. Sous l’ œil de passants et de touristes ébahis et médusés, 5 jeunes hommes vigoureux s’ ébattent dans les eaux peu profondes mais quand même troubles du confluent. Avant de nous séparer, nous montons a la Régence pour le dernier verre de l’ amitié. Une petite bière fera notre affaire la ou d’ autres auront préféré un café ( ! !). Retour a la maison vers 12h30 ou nous réveillons tous les convives hébergés a grands coups de chaussettes humides et pleines de sable avant de leur offrir qqs fleurs du jardin pour se faire pardonner.

 Ainsi s ‘ achève la Madeleine 2001, vive la Madeleine2002…